Kelly Finnigan

The Tales People Tell, disque de la semaine du Grigri du 22/04 au 28/04

Il y a des tonnes de raisons pour faire de ce premier album solo du chanteur des Monophonics un disque de la semaine. Déjà, il y a une évidence: The Tales People Tell comporte dix chansons, dix potentiels tubes. Il est parfois cornélien de choisir quel(s) titre(s) va/vont passer sur Le Grigri: souvent on s’écharpe, on s’engueule, on s’étripe. Là, on a dû les choisir à chifoumi dans le plus grand des calmes. Seconde raison, la soul de Kelly Finnigan sent bon le vintage à sampler. On s’explique: ces orchestrations classieuses, ces breaks veloutés, ces montées de sève en mode préliminaires sereins, c’est typiquement sur ces bases que le Wu-Tang Clan (pour ne citer qu’eux, mais ils prennent une sacrée place dans nos références) a construit ses beats. Ça sent le savoir-faire des grands labels de l’Histoire de Stax à Hi Records, celui-là même qu’on retrouve chez Leon Michels évidemment. Il faut dire que le savoir-faire, Kelly Finnigan connaît bien puisque son père Mike (qui joue de l’orgue sur l’album) a côtoyé Jimi Hendrix, Taj Mahal, Etta James ou Joe Cocker. Enfin, last but not least, la voix du chanteur-en-chef-multi-instrumentiste de The Tales People Tell a quelque chose d’incroyablement androgyne. Ça pourrait être un homme, une femme, une extraterrestre, un sirène clopeuse ou un ligament croisé qu’on ne verrait pas la différence. Bref, on pourrait parler pendant des heures de ce disque que ça n’épuiserait pas notre amour pour lui. D’autant que Le Grigri diffusera toute la semaine en exclusivité deux incroyables titres de ce The Tales People Tale dont la sortie n’est prévue que pour le vendredi 26 avril chez le toujours pertinent label américain Colemine Records. On serait vous, on écouterait la radio 24h sur 24 pour ne pas les louper.

Last news

Nouveau projet du musicien Axel Rigaud (qu’on suit au Grigri avec ses projets solo ou Sugar Sugar), AB SPATIO nous invite à un voyage où leur jazz mélodique se marie délicatement à des nappes de synthétiseurs, flirtant parfois avec l’électronica. Il dégage de cet très bel EP une atmosphère spatiale, presque cinématographique, où on est embarqué loin avec ces quatre spationautes du son.

La chose qu’on entend de suite : c’est ce flow rocailleux, grave, qui prend de la place. Puis il y a aussi cette écriture, remplis de métaphores étranges et de punchlines macabres, lâchée sur des intrus (toutes de grandes qualités) entre samples enfumés et ambiance claustro. Avec cet excellent premier projet, on part à la découverte de l’univers de miles cooke, MC originaire de Brooklyn . Cet album n’est pas un portrait de l’artiste pour sûr, mais c’est surtout une sacré entrée en matière pour ce nouveau rappeur à suivre de très prés.

Listen / Buy

D'autres albums coup de cœur

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062