Elaquent

Blessing In Disguise, disque de la semaine du Grigri du 11/03 au 17/03

Elaquent ne le cache pas. Il est fan de J Dilla et Madlib. Il suffit de le suivre sur Facebook ou Twitter pour s’en rendre compte. On avait aussi un petit indice avec le header de sa page Bandcamp de son nouvel album: une photo de ses doigts manipulant le fameux sampleur Roland SP-404SX. Un geste qui signe presque comme un signe d’appartenance à un gang – pacifique mais fameux -, celui des beatmakers old school qui aiment les boucles de jazz et les expériences de groove (ou les grooves d’expérience, c’est au choix). Ce n’est donc pas étonnant de voir le Canadien intégrer Mello Music, l’une des maisons hôtes de ce type de hip-hop (cf. Oddisee ou L’Orange). Comme d’habitude, le garçon nous délivre une suite de mélodies impeccables. Enfin, comme d’habitude pas vraiment. Car Blessing in Disguise semble un peu plus poisseux (c’est un compliment dans notre bouche) qu’avant. Comme si Elaquent s’éloignait parfais de Dilla ou Madlib pour rejoindre MNDSGN. Il faut dire que le disque a été composé dans un endroit moite au possible (c’est un compliment dans notre bouche), la Jamaïque. Du pays de Bob Marley, Elaquent n’a donc pas ramené des sons ou des clichés mais tout un climat qui a su faire transpirer son art de beatmaking. Et c’est, là encore, un compliment dans notre bouche.

Last news

Lascelle ‘Lascelles’ Gordon revient avec un nouvel album de son projet Vibration Black Finger. Et il a déjà un sacré pedigree derrière lui : vétéran de la scène acid Jazz, DJ de A Certain Ratio et du mythique Wag Club. Ce Everybody Cryin’ Mercy est un mélange de spiritual jazz, groove P-Funk, énergie post-punk, ambiance sombre, le tout porté par la voix puissante de Jaye Ellah Ruh. Ce mélange des genres « impossible mais qui fonctionne » ne pouvait sortir que d’un cerveau anglais!

Listen / Buy

Déjà le sixième album pour ce quintet mené par le saxophoniste / flutiste ultra curieux Nathan Daems qui continue d’explorer leur propre voie entre ethio-jazz, rythmes afrobeat, influence orientale et petite touche de dub. Mais cette fois, il y a une réelle volonté de nous faire bouger, de nous amener sur un dancefloor psychédélique, un peu chaotique et complétement hypnotique. Kinetic est la bonne définition de cette musique toujours en mouvement à l’image cette scène belge qui ne s’arrête plus!

Listen / Buy

D'autres albums coup de cœur

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062