Carte Blanche à Daymé Arocena

Pour Le Grigri, la chanteuse cubaine Daymé Arocena a imaginé une carte blanche inspirée par les chanteuses et musiciennes qui l’ont marquée, inspirée, nourrie. Faire cette anthologie l’a rendue heureuse nous a-t-elle confié. L’écouter nous/vous rendra heureux aussi, parole de Grigri.

Pour finir la saison des Cartes Blanches, on a voulu faire quelque chose de spécial. On a donc pensé à cette chanteuse cubaine pas comme les autres. Cette année, elle a sorti un nouvel album, Sonocardiogram, qui nous a bien servis en émotions fortes – on vous en parlait ici même. Alors pour Le Grigri, la chanteuse cubaine Daymé Arocena a imaginé une carte blanche inspirée par les chanteuses et musiciennes qui l’ont marquée, inspirée, nourrie. Chacune des chansons qu’elle a sélectionnée a un sens très précis pour elle. Faire cette anthologie l’a rendue heureuse nous a-t-elle confié. L’écouter nous/vous rendra heureux aussi, parole de Grigri.

Tracklist

  1. Nina Simone – I put spell on you

  2. La Lupe – Con El Diablo En El Cuerpo

  3. Aretha Franklin – Natural Woman

  4. Billie Holiday – I Love you Porgy

  5. Elena Burke – En La Imaginación

  6. Gal Costa – Derradeira Primavera

  7. Silvia Pérez Cruz – Ne Me Quitte Pas

  8. Sade – Love is stronger than pride

  9. Maria Rita – Encontros e Despedidas

  10. Buika – Volverás

  11. Maria Bethânia – Dindi

  12. Janis Joplin – Summertime

  13. Jazzmeia Horn – Afro Blue

  14. Ella Fitzgerald – One Note Samba

  15. Fatoumata Diawara – Nterini

  16. Luedji di Luna – Banho de Folhas

  17. Esperanza Spalding – I know you know

  18. Erykah Badu – Next Lifetime

  19. Amy Winehouse – Tears Dry

  20. Sarah Vaughan – My Funny Valentine

  21. Gema Corredera – Bolero Filin

  22. Haydée Milanes – Canción Fácil

  23. Nai Palm – Borderline With my Atoms

  24. Lianne La Havas – Unstoppable

  25. Jill Scott – Golden

  26. Whitney Houston – I Am Every Woman

Last news

C’est d’abord une rencontre entre quatre musiciens de trois pays différents (Mali, Gambie et Italie) avec l’envie de proposer une musique aux racines africaines bien ancrées mais en même temps ouverte à de nouvelles directions. Ici kora, djeli ngoni, chants de griot se mêlent à des influences jazz, musiques improvisées et même folk. Cette union entre tradition et moderne nous ouvre de nouvelles possibilités dans un genre qu’on croyait figé. Et pour ça grand respect à Lolo.

Listen / Buy

Né à New York, vivant à Toronto, ayant des racines japonaises, le chanteur Kingo Halla est un touche-à-tout s’inspirant à la fois du jazz brésilien, de la soul, ou du R’n’B. Avec son dernier projet, il réussit un véritable tour de force en mélangeant habilement influences old-school et production moderne. Être fidèle à la soul d’origine sans jamais sonner dépassé. Si on ajoute avec ça un songwriting talentueux porté par une superbe voix, on se demande si Kingo Halla n’a pas trouvé la formule sécrète pour une soul des années 2020’s.

Listen / Buy

D'autres Cartes Blanches

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062