Brahja

Brahja, disque de la semaine du Grigri du 11/11 au 17/11

Dans la vie, il faut savoir remercier. Les mères, les psys et les poètes nous y encouragent. Dont acte: merci à Superfly Records de nous avoir appris l’existence de ce disque complètement dingue, obscur et réussi. S’il fallait lui trouver des ancêtres, ce serait Alice Coltrane, Ornette Coleman, Can, le Velvet Underground ou Sun Ra. S’il fallait lui trouver des contemporains, ce serait Shabaka Hutchings, Angel Bat Dawid, Palm Unit, Matana Roberts ou Ill Considered. Et si pour nous, il a comme la magie des premiers disques, ces oeuvres de baptême qui posent un être, des tripes et un univers, il n’est pourtant pas le fruit d’un jeune padawan sorti de nulle part.

Si on creuse bien, on se rend compte que son multi-instrumentiste en chef, Devin Brahja Waldman, est pote/complice avec Thurston Moore, Patti Smith, Nadah El Shazly, James Brandon Lewis, Eric Chenaux, William Parker ou Godspeed You! Black Emperor. Bref, une sorte de best of de la création brute, onirique et underground. Si on ajoute à ça un penchant certain de ce saxophoniste-batteur-pianiste pour les rimes et les vers – il se produit souvent avec sa tante poétesse Anne Waldman, ils ont même co-fondé un inspirant label ensemble, Fast Speaking Music – on comprend que Brahja appartient à toute une famille artistique que ne renieraient pas Jim Jarmusch, John Lurie ou Tom Waits.

Sixième album de son groupe à géométrie variable (cinq titulaires et cinq intérimaires), Brahja transpire de beauté(s) térébrante(s). Tour à tour calme, furieux, chicagoan, free, doux, new-yorkais, chantant, londonien, dissonant ou hypnotique, il a clairement une dégaine de plus belle surprise de 2019. Bijou d’autant plus caché qu’il est sorti sur un label estonien qui répond au doux nom de perles rares: RR Gems Records. Mais bijou qui commence à faire parler de lui puisque le vinyle est sold out. Nouveau pressage prévu 2020. En attendant, il reste Le Grigri, évidemment.

Last news

Nouveau projet du musicien Axel Rigaud (qu’on suit au Grigri avec ses projets solo ou Sugar Sugar), AB SPATIO nous invite à un voyage où leur jazz mélodique se marie délicatement à des nappes de synthétiseurs, flirtant parfois avec l’électronica. Il dégage de cet très bel EP une atmosphère spatiale, presque cinématographique, où on est embarqué loin avec ces quatre spationautes du son.

La chose qu’on entend de suite : c’est ce flow rocailleux, grave, qui prend de la place. Puis il y a aussi cette écriture, remplis de métaphores étranges et de punchlines macabres, lâchée sur des intrus (toutes de grandes qualités) entre samples enfumés et ambiance claustro. Avec cet excellent premier projet, on part à la découverte de l’univers de miles cooke, MC originaire de Brooklyn . Cet album n’est pas un portrait de l’artiste pour sûr, mais c’est surtout une sacré entrée en matière pour ce nouveau rappeur à suivre de très prés.

Listen / Buy

D'autres albums coup de cœur

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062