Chaque jour de nouveaux titres entrent dans la programmation du Grigri. Aujourd’hui, Florian Le Hung s’intéresse au guitariste congolais Jean-Bosco Mwenda que Mississippi Records ressuscite le temps d’une compilation de 14 pépites
Fils de pasteur, Jean-Bosco Mwenda naît dans la province de Lualaba (ex-Katanga en RDC) connue pour ses mines riches en métaux. Et c’est peut-être là la raison pour laquelle le garçon a de l’or dans les doigts et du plomb dans la tête. Il devient rapidement un précurseur dans le monde de la musique acoustique congolaise avec un style de jeu en picking rafraîchissant et décontracté. En apogée d’une carrière riche et iconique, Jean-Bosco se produira deux fois à la Maison Blanche ainsi qu’au Carnergie Hall de New York.
Une compilation de titres enregistrés entre 1952 et 1962 est sortie en juin de cette année chez Mississippi Records , un label de Chicago jamais avare en pépites issues d’un autre temps. Les 14 titres qui composent d’ailleurs ce LP éponyme sont chantés en swahili, sanga ou kiyeke. Ils nous offrent une photographie mélodieuse et intime du Congo des années 50. “Kubisha Na Bakubwa”, le titre que nous mettons ici à l’honneur, est assez représentatif du savoir-faire de Jean-Bosco Mwenda mêlant subtilité et coeur avec une pointe de nostalgie.
Florian Le Hung