[PREMIERE] « Assez Pleuré » de Los Fantasios

C’est la bonne nouvelle du jour. Le label suisse Bongo Joe donne un successeur à sa tourneboulante compilation Soul Sega Sa! Et le premier extrait est à découvrir en avant-première sur Le Grigri.

C’est la bonne nouvelle du jour. Le label suisse Bongo Joe a décidé de donner un successeur à sa tourneboulante compilation Soul Sega Sa! Et le premier extrait est à découvrir sur Le Grigri.

C’était il y a un peu plus de trois ans. À l’époque, Bongo Joe était plus un magasin de disques genevois qu’un label réputé. Mais à partir de cette troisième sortie de leur catalogue, les Suisse sont devenus une place forte pour les pépites des folklores du monde entier – depuis ils ont aidé à faire connaître Altin Gün, PIxvae, Mauskovic Dance Band, Damily… Tout comme ils ont participé à nous rappeler au bon souvenir de Max Cilla, Walter Gavitt Ferguson ou Alain Peters.

Cette fameuse sortie, c’est la compilation Soul Sega Sa!, un passionnant aperçu de la diversité du sega, la musique traditionnelle des îles de l’Océan Indien, de La Réunion aux Seychelles en passant par l’Île Maurice. Chant et danse des esclaves déportés d’Afrique et de Madagascar pour cultiver le café puis la canne au XVIIIe siècle, le sega n’a cessé de muter, de s’hybrider, de se créoliser: au contact des vieilles traditions européennes (quadrilles, valses, polkas, mazurkas…), tout comme des nouveaux sons anglo-saxons (jazz, rock…). Résultat, les pépites rassemblées par Bongo Joe révélaient une incroyable diversité, comme dans un beau bal psyché.

Alors évidemment, l’annonce d’un tome 2 de Soul Sega Sa! prévu pour le 6 décembre prochain a des allures de cadeau de Noël. Si on y retrouvera des piliers déjà présents sur le premier épisode (Claudio, Michel Legris, Ti L’Afrique), on y fera aussi des belles découvertes, à commencer par ce « Assez Pleuré » de Los Fantasios. Un morceau qui nous fait comprendre pourquoi on considère le sega comme l’ancêtre du fameux maloya. On y retrouve aussi la beauté de la guitare foutraque d’Axel Tremoulu, l’un des musiciens-clés de la grande époque du sega des seventies. Ainsi que la voix culte et émouvante de Michel Adélaïde disparu il y a trente ans. Ah l’inflexion des voix chères qui se sont tues…

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C’est d’abord une rencontre entre quatre musiciens de trois pays différents (Mali, Gambie et Italie) avec l’envie de proposer une musique aux racines africaines bien ancrées mais en même temps ouverte à de nouvelles directions. Ici kora, djeli ngoni, chants de griot se mêlent à des influences jazz, musiques improvisées et même folk. Cette union entre tradition et moderne nous ouvre de nouvelles possibilités dans un genre qu’on croyait figé. Et pour ça grand respect à Lolo.

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Né à New York, vivant à Toronto, ayant des racines japonaises, le chanteur Kingo Halla est un touche-à-tout s’inspirant à la fois du jazz brésilien, de la soul, ou du R’n’B. Avec son dernier projet, il réussit un véritable tour de force en mélangeant habilement influences old-school et production moderne. Être fidèle à la soul d’origine sans jamais sonner dépassé. Si on ajoute avec ça un songwriting talentueux porté par une superbe voix, on se demande si Kingo Halla n’a pas trouvé la formule sécrète pour une soul des années 2020’s.

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