[PREMIERE] « Pinguins » de Blind Seats

Le post-rock instable et onirique de Csaba Palotai, Boris Boublil et Emmanuel Marée. Pour Le Grigri et rien que pour Le Grigri, le trio a accepté de dévoiler un titre de son premier album qu’ils baptiseront le 7 décembre prochain à l’Atelier du Plateau à Paris.

Au Grigri, dès qu’on reçoit un disque avec le guitariste Csaba Palotai dans l’affaire, on ouvre très grand les oreilles. Avec lui, on plonge tout de suite dans un monde à part, frétillant, palpitant, émouvant. Un monde qui gratte et qui carresse à la fois. C’était le cas il y a quelques mois avec son trio Antiquity (disque de la semaine du Grigri en avril). C’est à nouveau à l’ordre du jour avec la nouvelle triade qu’il forme avec le multi-instrumentiste Boris Boublil et le batteur Emmanuel Marée. Trois vieux potes qui se connaissent bien pour avoir souvent accompagné la chanteuse Emily Loizeau mais aussi surtout pour avoir beaucoup jammé à l’ancienne devant un magnéto huit-pistes.

Ce jeudi 21 novembre, ils sortiront leur premier disque, Blind Seats. Blind Seats, ce sont les sièges sans visibilité au théâtre ou à l’opéra. Des sièges à prix réduit où l’on a du son mais peu de lumière. Des sièges où l’imagination doit faire une bonne partie du travail. Ça tombe bien car le post-rock instable du trio a quelque chose de fortement onirique. On peut s’y faire plein de films, d’histoires ou de salades à l’image de leur pochette qui ressemble à un grand test de Rorschach.

Pour Le Grigri et rien que pour Le Grigri, les Blind Seats ont accepté de dévoiler un titre de ce premier album qu’ils baptiseront le 7 décembre prochain à l’Atelier du Plateau à Paris. « Pinguins » et ses riffs de guitare qui se croisent et ses décroisent comme dans un ballet de gymnastique synchronisée, ça sonne comme la mini-épopée électrique d’oiseaux polaires dans des aires urbaines. Ça commence tout joyeux et ça finit plus mélancolique. Comme la vie quoi.

Boris Boublil, Emmanuel Marée, Csaba Palotai. Crédit: Vaidehi Nota

Boris Boublil, Emmanuel Marée, Csaba Palotai. Crédit: Vaidehi Nota

Last news

Pour leur retour aux affaires chez Gondwana, le duo danois Nikolaj Svaneborg et Jonas Kardyb sort de nouvelles palettes pour peindre un automne divin. Fort des esprits d’une folk danoise ancestrale et d’un certain jazz scandinave, le duo implore une version toute en retenue du dieu nordique du bonheur et de la beauté, Baldr. Good news : les dieux et les mortels devraient aimer les délicates syncopes de Kardyb et les mélodies lumineuses de Svaneborg.

Listen/Buy

Cette pépite, dénichée par Mambo Chick lors d’un voyage sur l’île aux belles eaux, est un (beau) bout d’histoire du jazz guadeloupéen. KAT-TET, projet du pianiste Patrick Jean-Marie, est un voyage aux confins des possibles, là où jazz, gwoka, biguine, jazz-funk so 80s fusionnent pour créer la « Women » parfaite. Le LP de 1985 est un holy grail, cette réédition chez Symbole devrait vous sauver la vie. Et sinon, branchez-vous sur le Grigri, ça tourne en boucle!

Listen/Buy

Vous devriez aussi aimer

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062