Carte Blanche à Franck Vaillant

C’est le batteur et/ou fondateur de plein de groupes inspirants qui passent sur Le Grigri: de Benzine à Caroline en passant par Peemaï. On lui a donc laissé les clés de la programmation de la radio pour une heure.

Il fait partie de ces batteurs dont il dit qu’ils ont “joué avec tout le monde”. C’est certes exagéré, mais il est vrai que le CV de Franck Vaillant ressemble fort au who’s who de la scène hexagonale, de Lo’Jo à Michel Portal, de Sarah Murcia à Keren Ann, d’Arthur H à Joakim, de Marc Ducret à Katerine. Cliquez sur sa page collab’ de son son site et vous serez calmés pour plusieurs heures. Mais si ce batteur a sa place réservée sur Le Grigri, c’est aussi pour le versant compositeur de sa personnalité. De Benzine à Peemaï, il a toujours su imaginer des aventures collectives inspirantes, aux croisements des musiques traditionnelles, de l’impro et de l’électronique. Autant dire qu’on est très confiants sur la diversité et la qualité de sa carte blanche.

Tracklist

  1. Erik B & Rakim – Mahogany

  2. Herbie Hancock – Succotash

  3. Thisisatrio – La lettre

  4. Hiatus Kayote – Swamp thing

  5. Roger Glover – Love is all

  6. Tsapiky – Panorama d’une jeune musique de Tulear – Ndao Tsika Holy I

  7. Peter Erskine – You Never Know – On the Lake

  8. Soul explosion – Quiet man is Dead Man – The Daktaries

  9. Kip Hanrahan Drawn from Memory: You Can Tell a Guy By His Anger

  10. Joni Mitchel – Dreamland

  11. Mustafa Ozkent – Burcak Tarlalari

  12. Aka Moon – As Know As Venus ( part 1)

Last news

La funk la plus chaude du moment nous vient de Norvège. Les sept musiciens du Flammer Dance Band reviennent avec un nouvel album parfait pour faire lever nos fesses du canapé ! Ça déborde de soul, d’afrobeat, de groove psychédélique, le tout avec un chanteur en mode « James Brown sous reverb ». On vous a mis le morceau « Nå Nå » en rotation pour vous faire une petite idée.

Listen/Buy

Comme un je-ne-sais-quoi de très français dans un jazz marqué par la nouvelle génération anglaise pour le quintet Naïram de Jasmine Lee qui sort un premier opus inspiré des Nerija, SEED Ensemble ou encore Maisha. Mais un opus qui parvient à s’en affranchir aussi, en particulier par le jeu du flutiste Alexandre Aguilera, pour offrir un ménage à 3 réussi entre improvisation, spiritual jazz et jazz métissé.

Listen/Buy ↗

D'autres Cartes Blanches

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062