Carte Blanche à Azymuth

Le groupe de légende du jazz-fusion brésilien a débarqué au New Morning en octobre prochain. Et quelques jours avant, ils ont pris possession de la programmation du Grigri. On était fiers, émus et excités. Au menu: Herbie Hancock, João Gilberto, Ana Mazzotti, Donny Hathaway ou Steps Ahead.

Fênix (2016), c’est le nom de leur dernier album officiel, le premier réalisé après la disparition de l’un des membres fondateurs du groupe, José Roberto Bertrami. Et c’est vrai que le trio brésilien ne semble jamais finir de ressusciter de ses cendres ardentes. Régulièrement réédités, leurs albums font figure de manifeste jazz-fusion dans lesquels les nouvelles générations continuent de piocher les bases du genre. A la fois planant et dansant, populaire et sophistiqué, seventies et intemporel, le groove d’Azymuth fait partie des classiques de la maison Grigri (leurs récents inédits ont même été salués ici même). C’est donc non sans émotion qu’on accueille leur carte blanche exclusive pour la radio porte-bonheur à quelques jours de leur concert événement au New Morning le 30 octobre prochain.

Tracklist

  1. Tenório Junior – Fim de semana em Eldorado

  2. Bill Evans – The Dolphin Take 2

  3. Tamba Trio – Vento do Mar

  4. Steps Ahead – Safari

  5. Donny Hathaway – Someday We’ll All Be Free

  6. Luiz Eça – Imagem

  7. Jaco Pastorius – 3 Views of the A Secrets

  8. Edison Machado – Nanã

  9. João Gilberto – O Sapo

  10. Azymuth – Vila Mariana A Tarde

  11. Ana Mazzotti – Agora Ou Nunca Mais

  12. Azambuja & Cia – Verde

  13. Ivan Conti – Aroeira

  14. Antonio Carlos Jobim – Bonita

  15. Milton Nascimento – Reis E Rainhas Do Maracatu

  16. Herbie Hancock – Maiden Voyage

Last news

La funk la plus chaude du moment nous vient de Norvège. Les sept musiciens du Flammer Dance Band reviennent avec un nouvel album parfait pour faire lever nos fesses du canapé ! Ça déborde de soul, d’afrobeat, de groove psychédélique, le tout avec un chanteur en mode « James Brown sous reverb ». On vous a mis le morceau « Nå Nå » en rotation pour vous faire une petite idée.

Listen/Buy

Comme un je-ne-sais-quoi de très français dans un jazz marqué par la nouvelle génération anglaise pour le quintet Naïram de Jasmine Lee qui sort un premier opus inspiré des Nerija, SEED Ensemble ou encore Maisha. Mais un opus qui parvient à s’en affranchir aussi, en particulier par le jeu du flutiste Alexandre Aguilera, pour offrir un ménage à 3 réussi entre improvisation, spiritual jazz et jazz métissé.

Listen/Buy ↗

D'autres Cartes Blanches

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062