Laurent Bardainne aime divaguer et digresser sur les bagnoles. De préférence plutôt classes et vintage, tout comme sa musique. Et de préférence quand elles roulent juste pour le plaisir de la route, du chemin, du dépaysement. Saxophoniste et co-fondateur de Limousine depuis des lustres (leur premier album date de 2005, à l’époque le président de la Gaule s’appelait Jacques Chirac, c’est vous dire), le voici qui célèbre la Porsche 944 avec l’un de ses nouveaux projets, Tigre d’Eau Douce.
Un quartet de free tropical, qui oscille entre feulements, poutous et coups de rein, où l’on retrouve l’orgue d’Arnaud Roulin, la basse de Bruno Chevillon et la batterie de Philippe Gleizes. Un quartet qui joue en transpirant tranquillement et en pensant très fort aux esprits du Wu-Tang, d’Albert Ayler, de Mulatu Astatké ou de Marvin Gaye. Bref, vous l’aurez compris, un quartet absolument Grigri jusqu’au bout des griffes. D’ailleurs, leur premier single, “Marvin”, faisait partie des titres chouchous des auditeurs de la radio dans la dernière happy hour (qu’on vous rediffuse lundi prochain d’ailleurs).
C’est donc un plaisir, une joie et une évidence de vous présenter avant tout le monde le tout nouveau thème de ce groupe émulateur de chaleur. La divulgation de ce “Porsche 944” annonce aussi la venue d’un EP quatre titres pour la fin du mois sur le label Heavenly Sweetness (celui-là même de Guts ou d’Anthony Joseph). On y découvrira notamment un remix de “Marvin” réalisé par The Vibe Drops (Emcee G Roc Gayle & Moar) Quant au LP, il se murmure qu’il devrait débarquer au printemps 2020. On a lancé le compte à rebours sur notre téléphone à côté de l’application du Grigri.
Last news
C’est d’abord une rencontre entre quatre musiciens de trois pays différents (Mali, Gambie et Italie) avec l’envie de proposer une musique aux racines africaines bien ancrées mais en même temps ouverte à de nouvelles directions. Ici kora, djeli ngoni, chants de griot se mêlent à des influences jazz, musiques improvisées et même folk. Cette union entre tradition et moderne nous ouvre de nouvelles possibilités dans un genre qu’on croyait figé. Et pour ça grand respect à Lolo.
Né à New York, vivant à Toronto, ayant des racines japonaises, le chanteur Kingo Halla est un touche-à-tout s’inspirant à la fois du jazz brésilien, de la soul, ou du R’n’B. Avec son dernier projet, il réussit un véritable tour de force en mélangeant habilement influences old-school et production moderne. Être fidèle à la soul d’origine sans jamais sonner dépassé. Si on ajoute avec ça un songwriting talentueux porté par une superbe voix, on se demande si Kingo Halla n’a pas trouvé la formule sécrète pour une soul des années 2020’s.