You ou l’éloge de la folk rustique

La batteuse Heloïse Divilly, le guitariste Guillaume Magne et la chanteuse Isabel Sörling nous offre en avant-première un extrait de Isles dont la sortie est prévue le 21 janvier 2019 sur le Label Vibrants.

visuel You elisa.png

Sur leur photo de presse, le message est claire: si la batteuse Heloïse Divilly (René Lacaille, Davy Sicard….), le guitariste Guillaume Magne (Le Sacre du Tympan, Yom, Joce Mienniel… ) et la chanteuse Isabel Sörling (Airelle Besson, Bribes 4,, Cabaret Contemporain….) posent sur un tracteur, c’est parce que leur trio revendique une folk artisanale, bio, récoltée à la main. Un folk qui gratte, qui sent la faune et la flore. Une folk pas vraiment acoustique, pas franchement millimétrée, pas du tout formatée. Une folk qui préfère perdre des récoltes plutôt que d’utiliser des pesticides. C’est aussi ça qui nous a gratté l’oreille dans le sens du lobe sur leur premier album, Isles, dont la sortie est prévue pour le 21 janvier sur la label du collectif normand des Vibrants Défricheurs. À l’image de « Elisa », le morceau d’ouverture qu’ils offrent en avant-première au Grigri, on pense tantôt aux mélodies traditionnelles irlandaises, parfois aux premiers albums de Radiohead, souvent au maloya modernisé de Danyel Waro. Bref, une sain(t)e trinité.

Last news

C’est d’abord une rencontre entre quatre musiciens de trois pays différents (Mali, Gambie et Italie) avec l’envie de proposer une musique aux racines africaines bien ancrées mais en même temps ouverte à de nouvelles directions. Ici kora, djeli ngoni, chants de griot se mêlent à des influences jazz, musiques improvisées et même folk. Cette union entre tradition et moderne nous ouvre de nouvelles possibilités dans un genre qu’on croyait figé. Et pour ça grand respect à Lolo.

Listen / Buy

Né à New York, vivant à Toronto, ayant des racines japonaises, le chanteur Kingo Halla est un touche-à-tout s’inspirant à la fois du jazz brésilien, de la soul, ou du R’n’B. Avec son dernier projet, il réussit un véritable tour de force en mélangeant habilement influences old-school et production moderne. Être fidèle à la soul d’origine sans jamais sonner dépassé. Si on ajoute avec ça un songwriting talentueux porté par une superbe voix, on se demande si Kingo Halla n’a pas trouvé la formule sécrète pour une soul des années 2020’s.

Listen / Buy

Vous devriez aussi aimer

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062