L’incroyable calendrier de Ben Wendel

Le saxophoniste de Kneebody file un titre en exclu au Grigri en amont de la sortie de “The Seasons” le 12 octobre

The Seasons, c’est clairement l’un des albums de la rentrée. Ou quand le saxophoniste de Kneebody, le groupe phare du post-jazz made in USA, livre sa version 2.0 des Saisons de Tchaïkovski. Car à l’origine, c’était un projet interactif: chaque mois, Ben Wendel postait une vidéo de lui en duo avec un musicien qu’il admirait. Février avec le saxophone de Joshua Redman, décembre avec la trompette d’Ambrose Akinmusire ou mai avec le piano de Shai Maestro. Au final, non seulement ce calendrier des dieux du jazz avait fait sensation sur la toile avec son côté parfait pour les addicts aux séries, mais il a en plus généré des morceaux fascinants qu’on rêvait d’entendre sur disque/plateforme de streaming/téléphone ou tout objet permettant de diffuser de la musique. Pour le moment, le label Motéma a révélé deux mois de cette année à la Wendel: “July“ et “August“. “October“ sera en écoute à partir de vendredi pour le commun des mortels. Mais pas pour les auditeurs du Grigri: toute la semaine, cette mélodie taillée pour le guitariste Gilad Hekselman tournera en exclusivité mondiale (si, si) sur la radio la plus porte-bonheur de l’Internet.

Last news

C’est d’abord une rencontre entre quatre musiciens de trois pays différents (Mali, Gambie et Italie) avec l’envie de proposer une musique aux racines africaines bien ancrées mais en même temps ouverte à de nouvelles directions. Ici kora, djeli ngoni, chants de griot se mêlent à des influences jazz, musiques improvisées et même folk. Cette union entre tradition et moderne nous ouvre de nouvelles possibilités dans un genre qu’on croyait figé. Et pour ça grand respect à Lolo.

Listen / Buy

Né à New York, vivant à Toronto, ayant des racines japonaises, le chanteur Kingo Halla est un touche-à-tout s’inspirant à la fois du jazz brésilien, de la soul, ou du R’n’B. Avec son dernier projet, il réussit un véritable tour de force en mélangeant habilement influences old-school et production moderne. Être fidèle à la soul d’origine sans jamais sonner dépassé. Si on ajoute avec ça un songwriting talentueux porté par une superbe voix, on se demande si Kingo Halla n’a pas trouvé la formule sécrète pour une soul des années 2020’s.

Listen / Buy

Vous devriez aussi aimer

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062