The Modulators

“Drivetime” passe en boucle sur Le Grigri

Pour aller vite, on pourrait dire que The Modulators = David Lynch + John Zorn. Ce serait accrocheur, mais un poil réducteur tant cet album vaut bien plus qu’une formule magique. Mais expliquons-nous: Brian Marsella est un pianiste américain de la galaxie Tzadik, le label de John Zorn. Pour le premier album de ce nouveau trio (avec Reid Taylor à la basse, Kenny Grohowski à la batterie), il a imaginé un disque complètement cinégénique et gorgé de références à Twin Peaks, la série culte de David Lynch, du rideau rouge de la pochette jusqu’aux titres des morceaux (« TP Is Coming Back In Style »). Et pour ne rien gâcher, l’ambiance de Drivetime doit autant aux guitares lascives du composteur fétiche de Lynch, Angelo Badalamenti, qu’aux guitares surf rock et/ou abrasives des disques de John Zorn. Sauf que, sur les traces de Queen qui affichait fièrement No Synthesisers sur chaque album dans les seventies, Brian Marsella précise sur son Bandcamp qu’aucune guitare n’a été utilisée sur cet album. Ce qui le rend doublement bluffant et très franchement jouissif. Encore mieux qu’une tasse de café.

Last news

C’est d’abord une rencontre entre quatre musiciens de trois pays différents (Mali, Gambie et Italie) avec l’envie de proposer une musique aux racines africaines bien ancrées mais en même temps ouverte à de nouvelles directions. Ici kora, djeli ngoni, chants de griot se mêlent à des influences jazz, musiques improvisées et même folk. Cette union entre tradition et moderne nous ouvre de nouvelles possibilités dans un genre qu’on croyait figé. Et pour ça grand respect à Lolo.

Listen / Buy

Né à New York, vivant à Toronto, ayant des racines japonaises, le chanteur Kingo Halla est un touche-à-tout s’inspirant à la fois du jazz brésilien, de la soul, ou du R’n’B. Avec son dernier projet, il réussit un véritable tour de force en mélangeant habilement influences old-school et production moderne. Être fidèle à la soul d’origine sans jamais sonner dépassé. Si on ajoute avec ça un songwriting talentueux porté par une superbe voix, on se demande si Kingo Halla n’a pas trouvé la formule sécrète pour une soul des années 2020’s.

Listen / Buy

D'autres albums coup de cœur

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062