Thabang Tabane

Le Grigri diffuse “Matjale” en boucle

En Afrique du Sud, son père était un dieu vivant considéré comme l’un des meilleurs guitaristes du pays et comme le gardien de l’esprit du malombo. Le malombo, c’est quoi? C’est la transe qui accompagne les rites Vanda d’exorcisme et de guérison. Au mitan des années 60, Philip Tabane a “rénové” cette tradition en lui insufflant (notamment) un esprit jazz – ce qui fera dire que l’homme était meilleur que Wes Montgomery et que Miles Davis lui a pompé deux, trois idées. Rien que ça. Mais avant de disparaître en mai dernier à l’âge de 84 ans, “Dr. Malombo” a eu le temps de transmettre son savoir à son fiston percussionniste Thabang. Complice de Sibusile Xaba (présent sur cet album au charme ravageur), le garçon donne à son premier disque le nom de sa grand-mère, Matjale, elle-même guérisseuse traditionnelle. Résultat, en plus d’être entêtant, intense et doté d’un sens du groove tourneboulant, ce disque peut clairement soigner de pas mal de maux. De la spiritual music pour de vrai de chez vrai.

Last news

Nouveau projet du musicien Axel Rigaud (qu’on suit au Grigri avec ses projets solo ou Sugar Sugar), AB SPATIO nous invite à un voyage où leur jazz mélodique se marie délicatement à des nappes de synthétiseurs, flirtant parfois avec l’électronica. Il dégage de cet très bel EP une atmosphère spatiale, presque cinématographique, où on est embarqué loin avec ces quatre spationautes du son.

La chose qu’on entend de suite : c’est ce flow rocailleux, grave, qui prend de la place. Puis il y a aussi cette écriture, remplis de métaphores étranges et de punchlines macabres, lâchée sur des intrus (toutes de grandes qualités) entre samples enfumés et ambiance claustro. Avec cet excellent premier projet, on part à la découverte de l’univers de miles cooke, MC originaire de Brooklyn . Cet album n’est pas un portrait de l’artiste pour sûr, mais c’est surtout une sacré entrée en matière pour ce nouveau rappeur à suivre de très prés.

Listen / Buy

D'autres albums coup de cœur

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062