Thabang Tabane

Le Grigri diffuse “Matjale” en boucle

En Afrique du Sud, son père était un dieu vivant considéré comme l’un des meilleurs guitaristes du pays et comme le gardien de l’esprit du malombo. Le malombo, c’est quoi? C’est la transe qui accompagne les rites Vanda d’exorcisme et de guérison. Au mitan des années 60, Philip Tabane a “rénové” cette tradition en lui insufflant (notamment) un esprit jazz – ce qui fera dire que l’homme était meilleur que Wes Montgomery et que Miles Davis lui a pompé deux, trois idées. Rien que ça. Mais avant de disparaître en mai dernier à l’âge de 84 ans, “Dr. Malombo” a eu le temps de transmettre son savoir à son fiston percussionniste Thabang. Complice de Sibusile Xaba (présent sur cet album au charme ravageur), le garçon donne à son premier disque le nom de sa grand-mère, Matjale, elle-même guérisseuse traditionnelle. Résultat, en plus d’être entêtant, intense et doté d’un sens du groove tourneboulant, ce disque peut clairement soigner de pas mal de maux. De la spiritual music pour de vrai de chez vrai.

Last news

Comme un je-ne-sais-quoi de très français dans un jazz marqué par la nouvelle génération anglaise pour le quintet Naïram de Jasmine Lee qui sort un premier opus inspiré des Nerija, SEED Ensemble ou encore Maisha. Mais un opus qui parvient à s’en affranchir aussi, en particulier par le jeu du flutiste Alexandre Aguilera, pour offrir un ménage à 3 réussi entre improvisation, spiritual jazz et jazz métissé.

Listen/Buy ↗

À paraître sur le label Light in the Attic Records, Even the Forest Hums : Ukrainian Sonic Archives 1971-1996 compile des musiques ukrainiennes de l’ère soviétique à la période post-URSS. Si la promesse, de mettre en lumière des morceaux rares de folk, rock, jazz et d’électronique, est aussi bonne que les deux premiers extraits alors vivement la sortie complète le 18 octobre.

Listen/Buy ↗

D'autres albums coup de cœur

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062