Stefan Schultze Solo

“System Tribe“ passe en boucle sur Le Grigri

Dans l’ADN du Grigri, il y a la prétention de passer des musiques qui ne passent nulle part ailleurs. Parfois, c’est un peu exagéré. Souvent, c’est assez justifié. Mais là avec ce pianiste allemand signé sur le label berlinois WhyPlayJazz, on peut raisonnablement penser qu’on a touché le pactole de la découverte. Déjà parce que c’est plutôt dur de trouver des infos sur ce Stefan Schultze – son site est en allemand et les cours d’allemand tombaient pile poil au collège en même temps que la sieste (pas de bol). Et puis parce qu’à l’écoute de ce System Tribe, on se rend bien compte que le garçon n’est pas facile à catégoriser, ce qui colle à l’esprit Grigri – qui se rapproche souvent de l’esprit Ni-Ni. Tantôt ambianceur minimaliste, tantôt bidouilleur électronique, tour à tour mélodieux au possible et rugueux comme pas possible, il peut évoquer les hypnoses de Nik Bärtsch comme les suspensions d’Arvo Pärt. Bref, il aime bien les trémas, ce qui est plutôt logique pour un Allemand.

Last news

Nouveau projet du musicien Axel Rigaud (qu’on suit au Grigri avec ses projets solo ou Sugar Sugar), AB SPATIO nous invite à un voyage où leur jazz mélodique se marie délicatement à des nappes de synthétiseurs, flirtant parfois avec l’électronica. Il dégage de cet très bel EP une atmosphère spatiale, presque cinématographique, où on est embarqué loin avec ces quatre spationautes du son.

La chose qu’on entend de suite : c’est ce flow rocailleux, grave, qui prend de la place. Puis il y a aussi cette écriture, remplis de métaphores étranges et de punchlines macabres, lâchée sur des intrus (toutes de grandes qualités) entre samples enfumés et ambiance claustro. Avec cet excellent premier projet, on part à la découverte de l’univers de miles cooke, MC originaire de Brooklyn . Cet album n’est pas un portrait de l’artiste pour sûr, mais c’est surtout une sacré entrée en matière pour ce nouveau rappeur à suivre de très prés.

Listen / Buy

D'autres albums coup de cœur

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062