Papanosh & Roy Nathanson

Le Grigri écoute en boucle “Home Songs”

On a rarement entendu des gens de Rouen se fondre aussi bien dans le (top) de la masse new-yorkaise. Car quand les Papanosh jouent avec Roy Nathanson ou Marc Ribot sur ce Home Songs, on a parfois l’impression que le saxophoniste-poète et le guitariste-activiste viennent de Seine-Maritime – ou presque – tant ce disque s’amuse à brouiller les pistes comme un prisonnier en cavale. Le meilleur exemple, c’est le génial « K’arallanta » : un traditionnel bolivien chanté en suédois (par Linda Oláh) sous un déguisement d’éthio-jazz à l’américaine. Et tout le reste est de cet acabit sans frontières : il y a du blues, il y a du Mingus et il y a de l’engagement (parler de « chez soi » dans cette époque de haute migration, ce n’est pas anodin). Et de l’engagement dans tous les sens du terme : comme des rugbymen qui se jettent dans la mêlée, tout comme des militants qui se plongent dans la manif’. Avec l’espoir langoureux de renverser les choses. Ou au moins d’avoir essayé.

Last news

Comme beaucoup de bonnes choses ces dernières années, ce collectif de 6 jeunes musiciens nous viennent du sud-est de Londres. Leur particularité est d’utiliser des techniques de production old school (les 70’s sont une grosse influence) pour enregistrer leur jazz funk mélodique souvent accompagné de bonnes basses groovy. In lane est leur second EP et on sent déjà le gros potentiel. A surveiller de prêt pour la suite!

Listen / Buy

En février 2024 on s’envolait pour Wagadugu avec la compilation Wagadu Grooves: The Hypnotic Sound of Camara 1987​-​2016. Une ode au zouk Malien et au reggae Mauritanien qu’on a pas mal poncé. Et bien préparez vous à accueillir Wagadu Grooves Vol.2 en février prochain avec son lot de trésors.
Foncez écouter les 3 premiers alléchants extraits.

Listen/Buy

D'autres albums coup de cœur

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062