C’est le parrain du Grigri, on le respecte donc autant qu’on l’aime. Et il nous arrive parfois de rêver de lui baiser les mains en lui ventilant les cheveux. Mais même si on n’avait jamais entendu parler de Fred Pallem et du Sacre du Tympan de notre vie, on aurait quand même ardemment souhaité diffuser un extrait de L’Odyssée. Comme on est dans le secret des dieux – enfin, des parrains – on a pu l’écouter en entier et en avant-première (il ne sort que le 5 octobre) : huit nouvelles compos qui envoient de la basse qui accroche, de l’arrangement seventies et du solo molletonné. On a choisi de diffuser tout l’été « Le Village du Sorcier », mais on aurait pu aussi prendre « L’Enfant dans la Jungle Urbaine » ou « Death and Life of a Suburban Guy » tant les titres de l’album ressemblent à des B.O. de films imaginaires où flottent les esprits de Lalo Schifrin et Jean-Claude Vannier. Révélation publique : le 8 septembre à Jazz à La Villette – les types dans le fond de la scène qui éventeront les aisselles des champions, ce sera nous.
Last news
C’est d’abord une rencontre entre quatre musiciens de trois pays différents (Mali, Gambie et Italie) avec l’envie de proposer une musique aux racines africaines bien ancrées mais en même temps ouverte à de nouvelles directions. Ici kora, djeli ngoni, chants de griot se mêlent à des influences jazz, musiques improvisées et même folk. Cette union entre tradition et moderne nous ouvre de nouvelles possibilités dans un genre qu’on croyait figé. Et pour ça grand respect à Lolo.
Né à New York, vivant à Toronto, ayant des racines japonaises, le chanteur Kingo Halla est un touche-à-tout s’inspirant à la fois du jazz brésilien, de la soul, ou du R’n’B. Avec son dernier projet, il réussit un véritable tour de force en mélangeant habilement influences old-school et production moderne. Être fidèle à la soul d’origine sans jamais sonner dépassé. Si on ajoute avec ça un songwriting talentueux porté par une superbe voix, on se demande si Kingo Halla n’a pas trouvé la formule sécrète pour une soul des années 2020’s.
Vous devriez aussi aimer
© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062