Samba Touré

Le Grigri écoute en boucle “Wande”

Adoubé par Ali Farka Touré en personne en son temps, Samba Touré (aucun lien, fils unique) s’impose peu à peu comme l’ambassadeur idéal de la musique malienne depuis le décès de son génial mentor en 2006. Avec Wande, il dit être revenu aux basiques : du chant, de la guitare électrique et du tama (tambour mélodique très populaire en Afrique de l’Ouest). Du coup, ses chansons dégagent comme un drôle de parfum d’évidence. Elles pourraient avoir été conçues en 1599 comme en 1995 qu’on n’y trouverait rien à redire. Mieux : elles auraient été initiées en 1599 et terminées en 1995 qu’on trouverait ça normal. « Ne l’appelez pas desert blues ou rock africain s’il vous plaît… Cette musique n’a pas besoin de ce genre d’étiquette » implore le Malien dans la présentation de son disque. On va donc l’écouter et juste dire que « Hawah », « Hayame » et « Irganda » s’intègrent parfaitement dans la production du label Glitterbeat et à la programmation du Grigri. Ce qui veut dire beaucoup.

Last news

Nouveau projet du musicien Axel Rigaud (qu’on suit au Grigri avec ses projets solo ou Sugar Sugar), AB SPATIO nous invite à un voyage où leur jazz mélodique se marie délicatement à des nappes de synthétiseurs, flirtant parfois avec l’électronica. Il dégage de cet très bel EP une atmosphère spatiale, presque cinématographique, où on est embarqué loin avec ces quatre spationautes du son.

La chose qu’on entend de suite : c’est ce flow rocailleux, grave, qui prend de la place. Puis il y a aussi cette écriture, remplis de métaphores étranges et de punchlines macabres, lâchée sur des intrus (toutes de grandes qualités) entre samples enfumés et ambiance claustro. Avec cet excellent premier projet, on part à la découverte de l’univers de miles cooke, MC originaire de Brooklyn . Cet album n’est pas un portrait de l’artiste pour sûr, mais c’est surtout une sacré entrée en matière pour ce nouveau rappeur à suivre de très prés.

Listen / Buy

D'autres albums coup de cœur

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062