Samba Touré

Le Grigri écoute en boucle “Wande”

Adoubé par Ali Farka Touré en personne en son temps, Samba Touré (aucun lien, fils unique) s’impose peu à peu comme l’ambassadeur idéal de la musique malienne depuis le décès de son génial mentor en 2006. Avec Wande, il dit être revenu aux basiques : du chant, de la guitare électrique et du tama (tambour mélodique très populaire en Afrique de l’Ouest). Du coup, ses chansons dégagent comme un drôle de parfum d’évidence. Elles pourraient avoir été conçues en 1599 comme en 1995 qu’on n’y trouverait rien à redire. Mieux : elles auraient été initiées en 1599 et terminées en 1995 qu’on trouverait ça normal. « Ne l’appelez pas desert blues ou rock africain s’il vous plaît… Cette musique n’a pas besoin de ce genre d’étiquette » implore le Malien dans la présentation de son disque. On va donc l’écouter et juste dire que « Hawah », « Hayame » et « Irganda » s’intègrent parfaitement dans la production du label Glitterbeat et à la programmation du Grigri. Ce qui veut dire beaucoup.

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Comme un je-ne-sais-quoi de très français dans un jazz marqué par la nouvelle génération anglaise pour le quintet Naïram de Jasmine Lee qui sort un premier opus inspiré des Nerija, SEED Ensemble ou encore Maisha. Mais un opus qui parvient à s’en affranchir aussi, en particulier par le jeu du flutiste Alexandre Aguilera, pour offrir un ménage à 3 réussi entre improvisation, spiritual jazz et jazz métissé.

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À paraître sur le label Light in the Attic Records, Even the Forest Hums : Ukrainian Sonic Archives 1971-1996 compile des musiques ukrainiennes de l’ère soviétique à la période post-URSS. Si la promesse, de mettre en lumière des morceaux rares de folk, rock, jazz et d’électronique, est aussi bonne que les deux premiers extraits alors vivement la sortie complète le 18 octobre.

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