Makaya McCraven

Le Grigri écoute en boucle “Where We Come From (Chicago x London Mixtape)”

Pour comprendre ce disque, il faut lire son sous-titre : Chicago x London Mixtape. Voilà, tout est dit : Where We Come From,c’est une jam géante entre les ressortissants des deux villes les plus suractives du jazz de ces derniers mois. Comme un symbole, elle sort sur International Anthem, label de l’Ilinois qui génère autant du free jazz que du post-rock ; comme un (autre) symbole, elle a été enregistrée et mixée live au Total Refreshment Centre, la salle de l’East London où sont véritablement « nés » Shabaka Hutchings et ses multiples groupes (The Comet is Coming ou Sons of Kemet). D’un autre côté, quand on dit jazz, on réduit grandement le champ des possibles de son maître de cérémonie, le batteur américain Makaya McCraven – ce n’est pas pour rien s’il emploie le terme de « mixtape » d’ordinaire réservé au monde du hip-hop. Résultat, cette rencontre transatlantique sonne davantage comme un DJ-set crade, éclectique et rentre-dedans que comme un gentil concert bien capté. Et c’est tant mieux. À classer autant au rayon drum’n’bass qu’au stand impro. Parfait pour Le Grigri.

Last news

La funk la plus chaude du moment nous vient de Norvège. Les sept musiciens du Flammer Dance Band reviennent avec un nouvel album parfait pour faire lever nos fesses du canapé ! Ça déborde de soul, d’afrobeat, de groove psychédélique, le tout avec un chanteur en mode « James Brown sous reverb ». On vous a mis le morceau « Nå Nå » en rotation pour vous faire une petite idée.

Listen/Buy

Comme un je-ne-sais-quoi de très français dans un jazz marqué par la nouvelle génération anglaise pour le quintet Naïram de Jasmine Lee qui sort un premier opus inspiré des Nerija, SEED Ensemble ou encore Maisha. Mais un opus qui parvient à s’en affranchir aussi, en particulier par le jeu du flutiste Alexandre Aguilera, pour offrir un ménage à 3 réussi entre improvisation, spiritual jazz et jazz métissé.

Listen/Buy ↗

D'autres albums coup de cœur

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062