Sylvain Daniel Palimpseste

Le Grigri a écouté en boucle “Voyage imaginaire dans les ruines de Detroit”

Sapé groove comme jamais, le bassiste de l’ONJ et de plein d’autres groupes sympas comme jamais (The Afrorockerz ou feu-DPZ) fait sa grosse déclaration (genou à terre, oeil humide, bague 18 carats) à la Motor City dans ce Voyage imaginaire dans les ruines de Detroit. Comme dans une vraie ville à l’abandon, on tombe sur plein de fantômes qui ont de sacrées gueules d’atmosphère. À commencer par celui de J Dilla qui hante tout l’album. Pas vraiment jazz, pas tout à fait électro, pas franchement soul, il s’amuse comme une toile d’araignée à colorer les angles morts. Et c’est une araignée du soir, espoir.

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Comme un je-ne-sais-quoi de très français dans un jazz marqué par la nouvelle génération anglaise pour le quintet Naïram de Jasmine Lee qui sort un premier opus inspiré des Nerija, SEED Ensemble ou encore Maisha. Mais un opus qui parvient à s’en affranchir aussi, en particulier par le jeu du flutiste Alexandre Aguilera, pour offrir un ménage à 3 réussi entre improvisation, spiritual jazz et jazz métissé.

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À paraître sur le label Light in the Attic Records, Even the Forest Hums : Ukrainian Sonic Archives 1971-1996 compile des musiques ukrainiennes de l’ère soviétique à la période post-URSS. Si la promesse, de mettre en lumière des morceaux rares de folk, rock, jazz et d’électronique, est aussi bonne que les deux premiers extraits alors vivement la sortie complète le 18 octobre.

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