Marc Ribot’s Ceramic Dog

Le Grigri a écouté en boucle “YRU Still Here?”

Cet album, c’est un grand fuck you lancé à la face du monde et on imagine bien Marc Ribot penser à Trump quand il le crie dès le premier morceau. Mais au-delà de son propos éminemment politique, YRU Still Here? est un petit cadeau punk, DIY, spirtual jazz ou afrobeat. Parfois, on dirait du grunge, parfois ça pourrait être du Roy Nathanson, du John Zorn ou Daft Punk. En fait, Ribot ne s’autorise pas seulement tout dans le discours, il fait aussi de son disque une immense cour de recréation où l’on fait des châteaux de sable électriques ou du toboggan d’émotion. Le pire? C’est qu’il réussit dans le même temps à générer du tube : Pennsylvania 6 6666, Muslim Jewish Resistance ou Rawhide tournent logiquement en boucle sur Le Grigri.

Last news

Comme un je-ne-sais-quoi de très français dans un jazz marqué par la nouvelle génération anglaise pour le quintet Naïram de Jasmine Lee qui sort un premier opus inspiré des Nerija, SEED Ensemble ou encore Maisha. Mais un opus qui parvient à s’en affranchir aussi, en particulier par le jeu du flutiste Alexandre Aguilera, pour offrir un ménage à 3 réussi entre improvisation, spiritual jazz et jazz métissé.

Listen/Buy ↗

À paraître sur le label Light in the Attic Records, Even the Forest Hums : Ukrainian Sonic Archives 1971-1996 compile des musiques ukrainiennes de l’ère soviétique à la période post-URSS. Si la promesse, de mettre en lumière des morceaux rares de folk, rock, jazz et d’électronique, est aussi bonne que les deux premiers extraits alors vivement la sortie complète le 18 octobre.

Listen/Buy ↗

D'autres albums coup de cœur

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062