Idris Ackamoor & The Pyramids

Comme les apparences sont toujours trompeuses comme il faut, elles pourraient suggérer qu’Idris Ackamoor est sud-africain, qu’il a longtemps bossé avec Abdullah Ibrahim avant de prendre son envol et de créer ses Pyramids comme un hommage à son oncle d’Amérique, Sun Ra. Eh bien, non, ce saxophoniste-activiste est en réalité né sous le délicieux nom de Bruce Baker à Chicago avant devenir dans les années 70 un pilier de la scène californienne, option San Francisco. Après quelques années de silence, il a réveillé son groupe culte, les Pyramids, en 2011. An Angel Fell est déjà le troisième opus post-résurrection. Du groove bien perché comme on aime.

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Comme un je-ne-sais-quoi de très français dans un jazz marqué par la nouvelle génération anglaise pour le quintet Naïram de Jasmine Lee qui sort un premier opus inspiré des Nerija, SEED Ensemble ou encore Maisha. Mais un opus qui parvient à s’en affranchir aussi, en particulier par le jeu du flutiste Alexandre Aguilera, pour offrir un ménage à 3 réussi entre improvisation, spiritual jazz et jazz métissé.

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À paraître sur le label Light in the Attic Records, Even the Forest Hums : Ukrainian Sonic Archives 1971-1996 compile des musiques ukrainiennes de l’ère soviétique à la période post-URSS. Si la promesse, de mettre en lumière des morceaux rares de folk, rock, jazz et d’électronique, est aussi bonne que les deux premiers extraits alors vivement la sortie complète le 18 octobre.

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