Gurls

Le Grigri a écouté en boucle “Run Boy, Run”

Chacune dans son coin représente le meilleur du jazz et de la soul norvégienne. Ensemble, elles forment un groupe rentre-dedans, féministe et drôle. En fait, Gurls, c’est le chaînon manquant entre Beyoncé, Florence Foresti et Alas No Axis : elles ont l’esprit r’n’b, la blague facile et l’instrumentation bien plus jazz qui n’y paraît – le saxophone furieux d’Hanna Paulsberg et la basse dense d’Ellen Andrea Wang entourent les cordes vibrantes de Rohey. Dans un monde idéal, Run boy, run passerait 24h sur 24 sur NRJ. Dans le monde réel, il hante les playlists du Grigri. Ce qui est déjà pas mal pour un premier album.

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Comme un je-ne-sais-quoi de très français dans un jazz marqué par la nouvelle génération anglaise pour le quintet Naïram de Jasmine Lee qui sort un premier opus inspiré des Nerija, SEED Ensemble ou encore Maisha. Mais un opus qui parvient à s’en affranchir aussi, en particulier par le jeu du flutiste Alexandre Aguilera, pour offrir un ménage à 3 réussi entre improvisation, spiritual jazz et jazz métissé.

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À paraître sur le label Light in the Attic Records, Even the Forest Hums : Ukrainian Sonic Archives 1971-1996 compile des musiques ukrainiennes de l’ère soviétique à la période post-URSS. Si la promesse, de mettre en lumière des morceaux rares de folk, rock, jazz et d’électronique, est aussi bonne que les deux premiers extraits alors vivement la sortie complète le 18 octobre.

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