Fidel Fourneyron

Le Grigri a écoute en boucle “Animal”

Ce qui est cool dans ce disque, c’est qu’il a de l’esprit. Pas dans le sens de BHL ou Raphaël Enthoven, non, non, non. Plutôt comme on parle du wit anglais. En fait, à l’image de sa pochette qui mélange des singes et un golfeur, Animal aime faire semblant de passer du coq à l’âne tout en restant bien sur ses appuis. Le trombone joueur de Fidel Fourneyron, la basse tranquille de Joachim Florent et la batterie jongleuse de Sylvain Darrifourcq s’y amusent comme des petits lions en cage : ça grogne gentiment. Résultat, Animal pourrait être la B.O. d’un Woody Allen ou d’un Christophe Nolan que ça ne choquerait personne. Bref, un disque malin comme un singe.

Last news

Comme un je-ne-sais-quoi de très français dans un jazz marqué par la nouvelle génération anglaise pour le quintet Naïram de Jasmine Lee qui sort un premier opus inspiré des Nerija, SEED Ensemble ou encore Maisha. Mais un opus qui parvient à s’en affranchir aussi, en particulier par le jeu du flutiste Alexandre Aguilera, pour offrir un ménage à 3 réussi entre improvisation, spiritual jazz et jazz métissé.

Listen/Buy ↗

À paraître sur le label Light in the Attic Records, Even the Forest Hums : Ukrainian Sonic Archives 1971-1996 compile des musiques ukrainiennes de l’ère soviétique à la période post-URSS. Si la promesse, de mettre en lumière des morceaux rares de folk, rock, jazz et d’électronique, est aussi bonne que les deux premiers extraits alors vivement la sortie complète le 18 octobre.

Listen/Buy ↗

D'autres albums coup de cœur

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062