Clément Janinet O.U.R.S.

Le Grigri a écouté en boucle “O.U.R.S.”

Derrière cet acronyme, OURS, il faut comprendre que la musique de Clément Janinet peut mordre, être mal léchée, faire trois pieds de long, mais aussi donner envie de la serrer dans ses bras, mettre sa tête dans ses poils et faire de beaux rêves avec. Peut-être qu’on exagère un peu car O.U.R.S., ça vaut surtout dire chez le violoniste français : Ornette Under The Repetitive Skies. Sous-entendu : on prend un milkshake, on mélange le minimalisme à la Steve Reich et les mélodies écorchées à la Ornette Coleman et ça donne un maëlstrom sonique aussi jouissif qu’inquiétant.

Last news

Lascelle ‘Lascelles’ Gordon revient avec un nouvel album de son projet Vibration Black Finger. Et il a déjà un sacré pedigree derrière lui : vétéran de la scène acid Jazz, DJ de A Certain Ratio et du mythique Wag Club. Ce Everybody Cryin’ Mercy est un mélange de spiritual jazz, groove P-Funk, énergie post-punk, ambiance sombre, le tout porté par la voix puissante de Jaye Ellah Ruh. Ce mélange des genres « impossible mais qui fonctionne » ne pouvait sortir que d’un cerveau anglais!

Listen / Buy

Déjà le sixième album pour ce quintet mené par le saxophoniste / flutiste ultra curieux Nathan Daems qui continue d’explorer leur propre voie entre ethio-jazz, rythmes afrobeat, influence orientale et petite touche de dub. Mais cette fois, il y a une réelle volonté de nous faire bouger, de nous amener sur un dancefloor psychédélique, un peu chaotique et complétement hypnotique. Kinetic est la bonne définition de cette musique toujours en mouvement à l’image cette scène belge qui ne s’arrête plus!

Listen / Buy

D'autres albums coup de cœur

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062