Jungle by Night

Livingstone disque de la semaine du Grigri du 03/12 au 09/12

Parce que c’était lui, parce que c’était moi. C’est ainsi que Montaigne (le philosophe, pas l’avenue) définissait son amitié avec La Boétie (le philosophe, pas la rue) et plus généralement toutes les vraies amitiés au monde. Parce que c’était eux, parce que c’était nous. C’est en ces termes qu’on aimerait parler de ce cinquième album des Hollandais de Jungle by Night. Tout simplement parce que Livingstone a tout de l’évidence. Presque tous ses morceaux ont des allures de tube (« Hangmat », « Pompette », « Love Boat ») grâce à leurs synthés gonflés à l’hélium – c’est bien connu l’hélium rend tout léger et ludique. Et puis parce que le jeune collectif d’Amsterdam met toute sa science de l’afrobeat pour tenter des séquences plus osées, plus sombres, plus tarbiscotées que par le passé (« Spectacles part 2 », « The Fog »). Porté en sus par une pochette beaucoup plus bonne que la plus bonne de tes copines, Livingstone se vit comme un shoot de plaisir pur dans cet hiver de notre déplaisir.

Last news

Comme un je-ne-sais-quoi de très français dans un jazz marqué par la nouvelle génération anglaise pour le quintet Naïram de Jasmine Lee qui sort un premier opus inspiré des Nerija, SEED Ensemble ou encore Maisha. Mais un opus qui parvient à s’en affranchir aussi, en particulier par le jeu du flutiste Alexandre Aguilera, pour offrir un ménage à 3 réussi entre improvisation, spiritual jazz et jazz métissé.

Listen/Buy ↗

À paraître sur le label Light in the Attic Records, Even the Forest Hums : Ukrainian Sonic Archives 1971-1996 compile des musiques ukrainiennes de l’ère soviétique à la période post-URSS. Si la promesse, de mettre en lumière des morceaux rares de folk, rock, jazz et d’électronique, est aussi bonne que les deux premiers extraits alors vivement la sortie complète le 18 octobre.

Listen/Buy ↗

D'autres albums coup de cœur

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062