Camoflauge Monk

Finesse The Gooffy disque de la semaine du Grigri du 17/12 au 23/12

Avec un tel nom et à l’écoute de ce Finesse The Goofy cinématographique comme un polar classe, on se doute bien que Camoflauge Monk fait partie des beatmakers jazzophiles. Eh bien bingo. Non seulement le garçon de Buffalo aime bâtir ses prods hip-hop sur des samples souvent méconnus (magnifique repiquage de Renée Grayer sur le nom moins magnifique “Maze Bank”) et a récemment rendu hommage à deux maîtres du genre (Madlib et Guru sur MADGURU), mais il compte dans sa famille un oncle saxophoniste, Paul Gresham, comme nous le fait savoir la passionnante interview qu’il a donnée à l’ABCDR du Son, quasi seule source d’info à son sujet sur la toile. Ceux qui connaissent le chef-d’oeuvre de Westside Gunn, FLYGOD, connaissent déjà un titre de ce Finesse The Goofy, “Vivian at the Art Basel”. Et ceux qui se demandent d’où vient cette boucle de piano entêtante comme un rêve de paradis blanc, ils remercieront comme d’habitude le site WhoSampled qui nous apprend qu’elle sort d’un morceau de Les McCann, “Roberta”. Bref, Camouflauge Monk ne le sait peut-être pas encore, mais il a de l’ADN du Grigri qui lui coule dans les veines. Et à partir de cette semaine, il y aura de l’ADN du Camoflauge Monk qui coulera continuellement dans les veines du Grigri.

Last news

Nouveau projet du musicien Axel Rigaud (qu’on suit au Grigri avec ses projets solo ou Sugar Sugar), AB SPATIO nous invite à un voyage où leur jazz mélodique se marie délicatement à des nappes de synthétiseurs, flirtant parfois avec l’électronica. Il dégage de cet très bel EP une atmosphère spatiale, presque cinématographique, où on est embarqué loin avec ces quatre spationautes du son.

La chose qu’on entend de suite : c’est ce flow rocailleux, grave, qui prend de la place. Puis il y a aussi cette écriture, remplis de métaphores étranges et de punchlines macabres, lâchée sur des intrus (toutes de grandes qualités) entre samples enfumés et ambiance claustro. Avec cet excellent premier projet, on part à la découverte de l’univers de miles cooke, MC originaire de Brooklyn . Cet album n’est pas un portrait de l’artiste pour sûr, mais c’est surtout une sacré entrée en matière pour ce nouveau rappeur à suivre de très prés.

Listen / Buy

D'autres albums coup de cœur

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062