Richard Spaven

Real Time est disque de la semaine sur Le Grigri

On ne l’a pas vu venir celui-là. Il est arrivé comme par magie dans notre horizon comme on voit surgir une nuée d’oiseaux en transhumance – et pour être même très honnête, il a totalement chamboulé nos âmes, nos oreilles et nos plans car on avait prévu un autre disque de la semaine aujourd’hui. Il faut dire que le Londonien Richard Spaven n’est clairement pas le musicien le plus connu de la planète. Pourtant, il a longtemps été la batteur fétiche du crooner-soulman José James, il traîne dans la sphère Brainfeeder aux côtes de Flying Lotus ou de Jameszoo et il compte parmi ses proches potes le guitariste de The Cinematic Orchestra (Stuart McCallum qui tient le beau rôle dans ce Real Time sur les très post-rock « Helsinki Trio » et/ou « Rescue »). Sous son nom, il avait déjà sorti le très prenant et electro The Self (qui passait déjà sur Le Grigri soit dit en passant). Mais comme sa pochette grise l’indique, ce second album est plus clair-obscur, plus dubstep (les fans de James Blake vont craquer pour les tubes « Spin » ou « Faded » avec la voix séraphique de Jordan Rakei), plus organique (il a d’ailleurs été enregistré dans les légendaires studios de label RealWorld). Là où The Self testait une nouvelle idée sur chaque piste, Real Time creuse le sillon d’une sorte de jazz-dubstep inquiétant et envoûtant Car l’un n’empêche pas l’autre, bien au contraire. Bref, la parfaite B.O. de l’automne bourgeonnant.

Last news

Nouveau projet du musicien Axel Rigaud (qu’on suit au Grigri avec ses projets solo ou Sugar Sugar), AB SPATIO nous invite à un voyage où leur jazz mélodique se marie délicatement à des nappes de synthétiseurs, flirtant parfois avec l’électronica. Il dégage de cet très bel EP une atmosphère spatiale, presque cinématographique, où on est embarqué loin avec ces quatre spationautes du son.

La chose qu’on entend de suite : c’est ce flow rocailleux, grave, qui prend de la place. Puis il y a aussi cette écriture, remplis de métaphores étranges et de punchlines macabres, lâchée sur des intrus (toutes de grandes qualités) entre samples enfumés et ambiance claustro. Avec cet excellent premier projet, on part à la découverte de l’univers de miles cooke, MC originaire de Brooklyn . Cet album n’est pas un portrait de l’artiste pour sûr, mais c’est surtout une sacré entrée en matière pour ce nouveau rappeur à suivre de très prés.

Listen / Buy

D'autres albums coup de cœur

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062