Umlaut Big Band

The King of Bungle Bar, disque de la semaine du Grigri du 26/11 au 02/12

C’est le projet fou fou fou d’un collège fou fou fou. Depuis une petite décennie, le saxophoniste Pierre-Antoine Badaroux et sa bande se sont mis en tête de faire revivre le son, l’esprit et la classe des grands big bands des années folles. Ça pourrait être passéiste, nostalgique, réac ou formolisé, mais il n’en est rien. C’est diablement emballant, fortement cinématographique (comme une extraordinaire machine à remonter le temps, bien plus efficace que le Minuit à Paris de Woody Allen), carrément trippant. Déjà, parce qu’il y a un côté Indiana Jones dans The King of Bungle Bar puisqu’ils sont allés chercher à la sueur de leur front des arrangements oubliés et/ou méconnus de Don Redman, légende américaine du langage swing. Et puis parce qu’il transpire à chaque morceau une joie de jouer aussi contagieuse qu’un rhume d’automne – avec les mêmes effets secondaires: chaleur, transpiration, larmes. Quand le swing est ainsi présenté, il redevient ce qu’il a toujours été: une intemporelle machine à danser.

Last news

La funk la plus chaude du moment nous vient de Norvège. Les sept musiciens du Flammer Dance Band reviennent avec un nouvel album parfait pour faire lever nos fesses du canapé ! Ça déborde de soul, d’afrobeat, de groove psychédélique, le tout avec un chanteur en mode « James Brown sous reverb ». On vous a mis le morceau « Nå Nå » en rotation pour vous faire une petite idée.

Listen/Buy

Comme un je-ne-sais-quoi de très français dans un jazz marqué par la nouvelle génération anglaise pour le quintet Naïram de Jasmine Lee qui sort un premier opus inspiré des Nerija, SEED Ensemble ou encore Maisha. Mais un opus qui parvient à s’en affranchir aussi, en particulier par le jeu du flutiste Alexandre Aguilera, pour offrir un ménage à 3 réussi entre improvisation, spiritual jazz et jazz métissé.

Listen/Buy ↗

D'autres albums coup de cœur

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062