Les doux Scorpions du Soudan

Un extrait de la nouvelle (re)découverte du label Habibi Funk tourne en boucle avant sa sortie le 09/11

Dans une semaine pile poil sortira la réédition de Jazz Jazz Jazz, le disque culte de The Scorpions. Non, pas ceux de « Still Loving You », rassurez-vous. Eux viennent du Soudan des années 80, ont un chanteur qui s’appelle Saif Abu Bakr et retrouvent la lumière des projecteurs grâce au beau travail de Jannis Stürtz et de son passionnant label allemand Habibi Funk. En exclusivité mondiale de chez mondiale, on vous passe à 16h un extrait de cette pépite perdue. Ça s’appelle « عروس افريقيا (غناء عثمان زيتو » (oui, nous sommes trilingues) et ça ressemble à du soukous pur coupé à la funk douce. Bref, ça rend accro et ça va passer en boucle jusqu’au 09/11 sur Le Grigri. Partage intensif apprécié, on veut qu’ils deviennent plus célèbres que les autres scorpions.

Last news

C’est d’abord une rencontre entre quatre musiciens de trois pays différents (Mali, Gambie et Italie) avec l’envie de proposer une musique aux racines africaines bien ancrées mais en même temps ouverte à de nouvelles directions. Ici kora, djeli ngoni, chants de griot se mêlent à des influences jazz, musiques improvisées et même folk. Cette union entre tradition et moderne nous ouvre de nouvelles possibilités dans un genre qu’on croyait figé. Et pour ça grand respect à Lolo.

Listen / Buy

Né à New York, vivant à Toronto, ayant des racines japonaises, le chanteur Kingo Halla est un touche-à-tout s’inspirant à la fois du jazz brésilien, de la soul, ou du R’n’B. Avec son dernier projet, il réussit un véritable tour de force en mélangeant habilement influences old-school et production moderne. Être fidèle à la soul d’origine sans jamais sonner dépassé. Si on ajoute avec ça un songwriting talentueux porté par une superbe voix, on se demande si Kingo Halla n’a pas trouvé la formule sécrète pour une soul des années 2020’s.

Listen / Buy

Vous devriez aussi aimer

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062