Milo

budding ornithologists are weary of tired analogies, disque de la semaine du Grigri du 12/11 au 18/11

Un homme qui parle de Schopenhauer, Walt Whitman et Sonny Rollins dans un même album ne peut pas être foncièrement mauvais. Il peut même être foncièrement bon s’il ajoute un titre interminablement énigmatique (budding ornithologists are weary of tired analogies) une pochette couillue dans le sens où elle n’a ni titre, ni nom d’artiste, ni cadrage. Car le hip-hop de Milo est clairement hors cadre par rapport à notre époque. Il ressemble même à une suite d’esquisses sans autre prétention que celle d’explorer des pistes comme on se perd en forêt. Comme du Jonwayne en moins dépressif ou du Mos Def en plus underground. Car le rap du natif de Chicago est doux, drôle, blues, spirituel et jazz. Bref, il est presque dandy. Mais un dandy qui tache un peu comme le laisse supposer ce beau jean blanc souillé sur la couverture. Un album d’autant fort qu’il sonne la fin de l’artiste sous l’alias Milo. On a déjà hâte de connaître le prochain personnage de ce storyteller au sens homérien du terme.

Last news

Lascelle ‘Lascelles’ Gordon revient avec un nouvel album de son projet Vibration Black Finger. Et il a déjà un sacré pedigree derrière lui : vétéran de la scène acid Jazz, DJ de A Certain Ratio et du mythique Wag Club. Ce Everybody Cryin’ Mercy est un mélange de spiritual jazz, groove P-Funk, énergie post-punk, ambiance sombre, le tout porté par la voix puissante de Jaye Ellah Ruh. Ce mélange des genres « impossible mais qui fonctionne » ne pouvait sortir que d’un cerveau anglais!

Listen / Buy

Déjà le sixième album pour ce quintet mené par le saxophoniste / flutiste ultra curieux Nathan Daems qui continue d’explorer leur propre voie entre ethio-jazz, rythmes afrobeat, influence orientale et petite touche de dub. Mais cette fois, il y a une réelle volonté de nous faire bouger, de nous amener sur un dancefloor psychédélique, un peu chaotique et complétement hypnotique. Kinetic est la bonne définition de cette musique toujours en mouvement à l’image cette scène belge qui ne s’arrête plus!

Listen / Buy

D'autres albums coup de cœur

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062