Noname

“Room 25” est disque de la semaine, il tourne donc en boucle sur Le Grigri

Sa première mixtape en 2016 nous avait déjà fait expérimenter le concept d’addiction. Conséquence: Telefone a symboliquement été le premier album qu’on a entré dans la programmation du Grigri en juin dernier. Le retour de Noname nous fait donc doublement plaisir. D’autant que la rappeuse-poète revient pareille mais pas vraiment. Elle reste a pussy, comme elle se surnomme elle-même d’’une manière qui rappelle les personnages de Divines quand elles disent qu’elles ont du clito, mais elle n’habite plus Chicago – c’est à Los Angeles qu’elle a posé ses valises… tout en continuant de bosser avec Smino, rappeur-clé de la ville de Barack Obama. Si elle garde son flow à mi-chemin entre spoken word chanté et soul poétique, elle y ajoute une teinte de noirceur qui n’était pas dans Telefone. Niveau songwriting, pareil: on retrouve la Noname qu’on connaît sur “Window“, “Don’t Forget About“ ou “With You“, mais on découvre de nouvelles pistes plus r’n’b décalé sur “Montego Bae” ou “Ace” – sans doute l’air de Californie. On la retrouve même plus politisée que jamais sur “Blaxploitation” et “Prayer Song”, deux des sommets de ce Room 25 qui s’enrichit écoute après écoute. Bref, Noname réussit à changer tout en restant elle-même. On appelle ça grandir.

Last news

Lascelle ‘Lascelles’ Gordon revient avec un nouvel album de son projet Vibration Black Finger. Et il a déjà un sacré pedigree derrière lui : vétéran de la scène acid Jazz, DJ de A Certain Ratio et du mythique Wag Club. Ce Everybody Cryin’ Mercy est un mélange de spiritual jazz, groove P-Funk, énergie post-punk, ambiance sombre, le tout porté par la voix puissante de Jaye Ellah Ruh. Ce mélange des genres « impossible mais qui fonctionne » ne pouvait sortir que d’un cerveau anglais!

Listen / Buy

Déjà le sixième album pour ce quintet mené par le saxophoniste / flutiste ultra curieux Nathan Daems qui continue d’explorer leur propre voie entre ethio-jazz, rythmes afrobeat, influence orientale et petite touche de dub. Mais cette fois, il y a une réelle volonté de nous faire bouger, de nous amener sur un dancefloor psychédélique, un peu chaotique et complétement hypnotique. Kinetic est la bonne définition de cette musique toujours en mouvement à l’image cette scène belge qui ne s’arrête plus!

Listen / Buy

D'autres albums coup de cœur

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062