Auntie Flo

“Radio Highlife" est disque de la semaine sur Le Grigri

De sa pochette qui évoque le Jazz de Matisse à ses interludes qui installent de véritables ambiances cinégéniques (« Malawi Skit » ou « Radio Souk ») en passant par ses « tubes » pour dancefloor (« Nobody Say It Would Be Easy » ou « Cape Town Jam »), tout est parfait sur cet album. Radio Highlife, c’est un peu le radio show idéal d’un DJ, musicien et patron de club de Glasgow, Auntie Flo. Son club, il l’a d’ailleurs baptisé le Highlife: un jeu de mots entre le fameux style musical ghanéen et l’expression high life qu’on peut traduire par mener la grande vie. Et ce grand train, c’est grâce à la musique qu’Auntie Flo le vit. Dans son club, tout comme dans son album, il défend une conception de la danse qualitative et cosmopolite (bref l’inverse de Patrick Sebastien quoi). On passe donc du Malawi à la Norvège, de Cuba au Ouganda, de la Russie à l’Afrique du Sud, non pas sans transition, mais au contraire avec l’art de la transition parfaite de celui qui sait manier les platines. Radio Highlife évoque ainsi tour à tour Four Tet, Francis Bebey, Piero Umiliani, la philosophie ethno-musicologique d’Alan Lomax ou plus généralement tous ceux qui mélangent transe du passé et futur dans un grand maelstrom emballant.

Last news

« Daughter of a temple », le nouvel opus de la chanteuse et multi-instrumentiste américaine d’origine indienne Ganavya est lui-même un temple. Un espace-temps partagé avec plus de 30 artistes tels Shabaka Hutchings, esperanza spalding, Wayne Shorter, Vijay Iyer ou Immanuel Wilkins pour invoquer, dans une fusion parfaite entre spiritual jazz, traditions indiennes et musiques de dévotion et de transe, les grands dieux/déesses du Love Supreme.

Listen/Buy ↗

Quatrième projet du musicien Karl Onibuje et pour fêter ça il a décidé de s’entourer de valeurs sûres de la scène londonienne avec notamment Yohan Kebede (Kokoroko) ou encore Yusuf Ahmed (Unknown To Known). Les claviers sont mis ici en avant par de superbes mélodies avec un mélange bien dosé d’acoustique et d’électronique, agrémenté à certains moments de petites touches d’afrobeat. Un album parfait pour votre pote râleur qui n’aime pas le jazz !

Listen/Buy ↗

D'autres albums coup de cœur

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062