Stéphane Galland, un keum mystique

Le batteur d’Aka Moon la joue solo et offre au Grigri un extrait inédit de son album prévu pour le 26 octobre

>

Aka Moon, le meilleur trio belge de la planète Terre, c’est déjà assez mystique, cosmopolite et barré. Et quand le batteur historique du groupe la joue solo, il continue sur la même lancée. Prévu pour le 26 octobre, son second album solo s’intitule The Mystery of Kem. Le Kem quesako? Dans l’Egypte ancienne, c’était le mot pour parler du limon du Nil, une terre noire et fertile. Résultat, Stéphane Galland a décidé de convier Ravi Kulur… grand joueur de flûte carnatique (c’est-à-dire de musique traditionnelle de l’Inde du Sud). Le Belge n’est pas trop regardant niveau frontières et c’est tant mieux. D’autant que la prestation de l’invité en question sur le morceau « Black Sand » est tout simplement fascinante. On espère que le Môôôssieur qui a tout de même joué avec Ravi Shankar sera présent lors du concert de sortie de l’album le 30 octobre à La Petite Halle à Paris. En attendant « Black Sand » tourne en boucle sur Le Grigri en avant-première mondiale. Tranquille.

Last news

C’est d’abord une rencontre entre quatre musiciens de trois pays différents (Mali, Gambie et Italie) avec l’envie de proposer une musique aux racines africaines bien ancrées mais en même temps ouverte à de nouvelles directions. Ici kora, djeli ngoni, chants de griot se mêlent à des influences jazz, musiques improvisées et même folk. Cette union entre tradition et moderne nous ouvre de nouvelles possibilités dans un genre qu’on croyait figé. Et pour ça grand respect à Lolo.

Listen / Buy

Né à New York, vivant à Toronto, ayant des racines japonaises, le chanteur Kingo Halla est un touche-à-tout s’inspirant à la fois du jazz brésilien, de la soul, ou du R’n’B. Avec son dernier projet, il réussit un véritable tour de force en mélangeant habilement influences old-school et production moderne. Être fidèle à la soul d’origine sans jamais sonner dépassé. Si on ajoute avec ça un songwriting talentueux porté par une superbe voix, on se demande si Kingo Halla n’a pas trouvé la formule sécrète pour une soul des années 2020’s.

Listen / Buy

Vous devriez aussi aimer

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062