Bixiga 70

Nouveau disque de la semaine, Quebra Cabeça et son groove afro-brésilien

Comme sa pochette l’indique, Quebra Cabeça signifie puzzle. Enfin, plus précisément: casse-tête. Et ça tombe bien parce que les Brésiliens de Bixiga 70 sont de vrais casse-têtes pour les bacs à disques, du moins ce qu’il en reste. Leur musique, c’est une sorte de grosse marmite dans laquelle on plonge sans crainte car la température y est toujours idéale. On y trouve de la funk, de l’afrobeat, du jazz, du psychédélisme, du highlife ou encore du hard rock sur (“Primeiramente“) qui se mélangent sans grumeaux. Quatrième album de la discographie de ce mini big band de São Paulo, Quebra Cabeça peut faire danser et réfléchir à la fois tant ses rythmes afro-brésiliens et ses cuivres rentre-dedans se révèlent faussement simplistes (la mélancolie n’a pas le monopole de la complexité, la joie aussi peut se montrer ambivalente #passionpunchline). Pas étonnant qu’ils soient signés sur le label Glitterbeat, les nouveaux maîtres de la “world music“ post-moderne car cosmopolite et babélien.

Last news

Comme un je-ne-sais-quoi de très français dans un jazz marqué par la nouvelle génération anglaise pour le quintet Naïram de Jasmine Lee qui sort un premier opus inspiré des Nerija, SEED Ensemble ou encore Maisha. Mais un opus qui parvient à s’en affranchir aussi, en particulier par le jeu du flutiste Alexandre Aguilera, pour offrir un ménage à 3 réussi entre improvisation, spiritual jazz et jazz métissé.

Listen/Buy ↗

À paraître sur le label Light in the Attic Records, Even the Forest Hums : Ukrainian Sonic Archives 1971-1996 compile des musiques ukrainiennes de l’ère soviétique à la période post-URSS. Si la promesse, de mettre en lumière des morceaux rares de folk, rock, jazz et d’électronique, est aussi bonne que les deux premiers extraits alors vivement la sortie complète le 18 octobre.

Listen/Buy ↗

D'autres albums coup de cœur

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062